Thérapie de couple


À l'intérieur du couple, ça ne se passe pas toujours comme on le souhaiterait. Passés les premiers temps (le "tout feu-tout flamme"), les choses peuvent se modifier, jusqu'au point que la relation s'étiole, s'approchant parfois même du point de rupture. Tout pourrait aller mieux si chacun faisait l'effort de comprendre l'autre, ce qui peut être rendu difficile par toute une série d'obstacles.

Le thérapeute va donc avoir une fonction de médiateur, donnant l'occasion à chacun des partenaires de s'exprimer, et, à travers son regard extérieur à la situation, pouvoir aider à rétablir le dialogue.

Force est de constater que souvent le couples arrivent en thérapie quand les relations sont presque au point de rupture, autrement dit, c'est presque trop tard pour une intervention constructive. Dans ce cas, la thérapie peut permettre de faire le point et de voir si la séparation ne pourrait pas être une meilleure solutions et donc aider le couple à se séparer dans des conditions plus apaisées.

Le but d'une thérapie de couple est de permettre de dépasser un moment difficile, une souffrance et d'introduire de nouvelles règles de communication (et donc de comportement). Cela peut aider à dépasser soit des silences, soit des colères qui figent les positions respectives.

Comment se déroule la thérapie

En règle générale, le thérapeute voit chacun des membres pour une première séance individuelle, au cours de laquelle il fait "l'état des lieux" selon chaque membre et collecte les faits en toute neutralité. Dans un deuxième temps, dans des séances à trois, il s'agit de laisser chaque membre s'exprimer à tour de rôle, en évitant dans la mesure du possible les reproches. Il s'agit en particulier de donner la possibilité pour que chacun puisse exprimer ses besoins et formuler ses demandes de façon la plus précise possible et sans que cela déclenche le conflit.

Le rôle du thérapeute, en tant que médiateur, est de permettre, via son regard extérieur, de mettre en évidence les causes cachées ou implicites du conflit, les malentendus ou les demandes non exprimées. Cela peut contribuer à recréer une base plus saine et moins pourvue d'émotions au couple, et il n'est pas rare de constater une évolution positive du couple vers la 4ième ou 5ième séance.


Pour qui, pour quoi

Quand consulter? Réponse évidente: quand ça va mal. En particulier, lorsque la communication ne se fait plus, quand le couple se trouve dans une impasse et avant que les choses ne s'aggravent et que le divorce est envisagé.

Beaucoup de couples en situation conflictuelle ou difficile ne font pas cette démarche, soit par peur des autres et des "que va-t-on dire" ou de faire exploser son couple si on y touche, souvent aussi dans l'espoir que la situation s'arrange toute seule. Parfois trop d'habitudes établies, trop d'émotions négatives sont également des raisons pour ne pas consulter.

Tarifs

CHF 160.- la séance individuelle, CHF 120.- par personne pour la séance en couple.

Reconnus par RME, remboursés par la majeure partie des assurances complémentaires.