Psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers


Cette approche,  développée par Carl Rogers dans les années 50, se base sur un climat de confiance entre le thérapeute et son client, mais aussi sur le respect et l‘empathie. Elle favorise l'autonomie et la capacité de décision de ce dernier. Le thérapeute n'est pas là pour guider le "client" : ce terme est voulu, car par opposition à "patient", il met en évidence que c'est dans un climat de confiance et d'authenticité que le client peut petit à petit trouver en lui les ressources nécessaires pour résoudre ses problèmes. Par cet axiome de base, la thérapie n'est pas centrée sur le symptôme ou le problème, mais sur la personne (celle du client), qui peut, à travers ce processus, augmenter son autonomie pour faire ses choix et décider de sa propre évolution. 

Le thérapeute (appelé parfois aussi "aidant" ou "facilitateur") utilise trois attitudes qui favorisent ce processus:

  • L'empathie, par laquelle il cherche à se mettre à la place de son client, à essayer de comprendre le ressenti et la vie de ce dernier, tout en restant lui-même;
  • La congruence: c'est la capacité, de la part du thérapeute, de ressentir ses propres émotions et de son monde intérieur et de l'exprimer; "je ne dis pas tout ce que je ressens, mais ce que je dis est vrai";
  • La considération positive inconditionnelle, c’est-à-dire un regard sur l'autre respectueux et sans jugement, fondé sur la confiance de son autoréalisation.

C'est en effet quand ces trois conditions se réalisent qu'il y a, selon Rogers, un processus thérapeutique et qui permet au client de s'approcher de plus en plus de la personne qu'il est réellement. Il s'agit donc d'une thérapie humaniste, qui permet non seulement d'alléger la souffrance et les conflits intérieurs, mais c'est également un accompagnement psychologique de la personne dans son évolution vers une plus grande conscience de soi, de sa croissance et d'actualisation de son potentiel comme être humain.

Comment se passe une séance

Il n'y a pas de séance type, ni même de thérapie type. Tout dépend du vécu présent du client, de ce qu'il veut amener en séance (c'est ce qui est privilégié, par opposition à son vécu passé). Le thérapeute écoute selon les principes énoncés ci-dessus, pose des questions, attire l'attention de son client sur un point important ou encore vérifier avec lui la compréhension qu'il a de ses difficultés: on est loin de la "neutralité" psychanalytique. Beaucoup vient du client, mais il n'est pas livré à lui-même, car le thérapeute est à ses côtés.


Pour qui, pour quoi

Cette approche convient à toute personne qui souffre d'un mal être (que ça soit stress, anxiété, dépression, difficultés personnelles ou professionnelles), de troubles d'ordre psychosomatique ou de difficultés à communiquer, etc. … qui souhaite en parler à quelqu'un … qui lui réponde. Mais cela demande une réelle motivation d'accepter de participer à un échange client-thérapeute authentique.

Cette méthode n'est par contre pas indiquée pour les personnes qui souffrent de désordres psychologiques graves, ni pour celles qui désirent se libérer d'un problème ponctuel.

Tarifs

CHF 160.- séance de 50 minutes

Reconnus par RME, remboursés par la majeure partie des assurances complémentaires.