022 735 11 94 - 079 412 83 58
CENTRE DE SOPHROLOGIE ET DE THERAPIE

Thérapie de couple

Il est parfois difficile de faire le pas et d’entreprendre une thérapie de couple : peur de faire exploser le couple si on y touche, trop d’habitudes établies, trop d’émotions négatives (« à quoi ça rime que de toucher à tout ça ? »).

Le but d’une thérapie de couple est de permettre de dépasser un moment difficile, une souffrance, et d’introduire de nouvelles règles de communication. Cela peut aider à dépasser soit les silences, soit les colères qui figent les positions respectives. Mais cela peut aussi permettre de faire le point et de voir si la meilleure chose à faire n’était pas la séparation.

Mon rôle n’est pas celui du juge, ni de l’arbitre, mais bien celui de chercher à mettre en évidence ce qui se cache de positif sous un conflit,  de permettre de comprendre et d’exprimer (à l’autre) des sentiments, des désirs peut-être jamais exprimés. De permettre donc au couple d’évoluer vers de nouvelles bases, lui permettant de retrouver une meilleure harmonie.

Généralement, après une/deux séances individuelles, les séances se poursuivent à trois, avec parfois un espacement, permettant de  mettre en pratique les enseignements de communication mis en évidence à ce moment-là.