022 735 11 94 - 079 412 83 58
CENTRE DE SOPHROLOGIE ET DE THERAPIE

La Psychothérapie

Il s’agit de la thérapie d’Approche Centrée sur la Personne (ACP), selon Carl Rogers, qui est une méthode non-directive, dans laquelle l’accent est mis sur la relation entre le « client » et le thérapeute. Le fait que l’on utilise le terme de « client » (et non de « patient ») veut souligner le fait que la personne qui consulte est non pas une personne « malade », mais quelqu’un qui est en devenir, qui désire améliorer sa situation actuelle. Le but de la méthode est double : d’un côté augmenter l’estime de soi du client, et de l’autre pouvoir ainsi lui permettre une plus grande ouverture à l’expérience.

Pour Carl Rogers, la thérapie est un processus qui guide la personne vers une perception accrue de ses émotions et la capacité à les exprimer, et donc vers plus d’indépendance et d’autodétermination. Le client pourra ainsi évoluer :

  • d’une perception rigide de lui-même et de son entourage vers une vision plus fluide ;
  • d’un sens d’insécurité ou d’infériorité vers un positionnement plus confortable et positif dans les relations à autrui, et ainsi se diriger vers un développement plus harmonieux de ses potentialités.

Un climat imprégné d’acceptation positive, de cohérence et d’empathie de la part du thérapeute favorisera ce processus de croissance intérieure auprès du client.